Avant de rechercher un financement, vous devrez peut-être obtenir des licences, des autorisations, des enregistrements ainsi qu’un numéro d’identification fiscal
Obtenir un financement

Option n° 1 : demander un prêt pour petites entreprises
De nombreux établissements financiers proposent des prêts pour créer ou gérer une petite entreprise. Pensez à prospecter le marché pour comparer les taux d’intérêt, les conditions de remboursement et les montants des prêts.
Lors de votre demande de prêt, les prêteurs peuvent exiger la présentation d’un plan d’affaires et de différents documents financiers. Il peut s’agir de relevés bancaires et de déclarations d’impôt sur le revenu des années précédentes. Si vous créez une entreprise, le prêteur peut prendre en compte l’état de vos finances personnelles et vos crédits en cours.
Prêts : plusieurs établissements de prêt proposent des solutions de prêt aux petites entreprises. Si vous êtes intéressé par un prêt bancaire, consulter la liste des banques ivoiriennes pour en savoir plus.
Etablissements financiers : votre établissement financier pourra certainement vous proposer différentes options de financement, comme des prêts ou des crédits professionnels. Vous devrez présenter un plan d’affaires, une estimation de vos coûts de lancement et une projection commerciale complète pour convaincre la banque de vous accorder un prêt.
Autres établissements de prêt : si vous ne pouvez pas obtenir de prêt auprès d’une banque, d’autres options s’offrent toujours à vous. Vous pouvez vous renseigner sur le financement participatif, le prêt entre particuliers ou encore le microcrédit. Vous pouvez aussi vous tourner vers vos proches s’ils souhaitent investir dans votre entreprise.

Option n° 2 : obtenir un financement auprès d’investisseurs
Les investisseurs peuvent financer la création de votre entreprise ou vous aider à vous développer. Il peut s’agir de capital-risque ou d’investissement providentiel.
Les sociétés de capital-risque peuvent proposer des prêts aux entreprises et obtenir une partie de leur propriété en contrepartie et/ou un rôle actif dans l’entreprise. Chaque société de capital-risque et investisseur providentiel ont leurs propres critères et exigences d’investissement. Peu importe votre source d’investissement, préparez-vous à ce que votre investisseur examine attentivement votre plan d’affaires, vos finances et votre expérience.

Option n° 3 : s’autofinancer
Vous pouvez tout aussi bien utiliser vos propres fonds : vos économies, de l’argent de votre poste actuel ou encore votre compte de retraite. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez hypothéquer votre bien immobilier pour contracter un nouveau prêt.
L’autofinancement vous assure un plus grand contrôle de votre entreprise, mais il peut être plus risqué.