Un budget permet de suivre quand et comment vous gagnez ou dépensez votre argent. Les chefs d’entreprises peuvent alors s’assurer que leurs fonds sont suffisants pour payer leurs charges.
Budget : les fondamentaux
Budgétisation
Suivez vos ventes/chiffres d’affaires, charges et bénéfices mois par mois.
Votre chiffre d’affaires : quelle somme encaissez-vous ?
Vos charges : répartissez vos charges en frais fixes (ceux qui reviennent chaque mois, comme le loyer, les salaires et les assurances) et en frais variables (ceux qui changent, comme les commissions).
Votre bénéfice : il s’agit de la différence entre votre chiffre d’affaires et vos charges.
Votre suivi : parfois, le suivi quotidien, hebdomadaire et/ou mensuel de votre chiffre d’affaires et de vos charges par rapport à vos objectifs s’avère être la partie la plus difficile à gérer de votre budget.
Téléchargez un exemple de tableur budgétaire sur le site practicalbusinessskills.com.
Conseils pour gérer votre flux de trésorerie

Constituez-vous une réserve de liquidité
Il est indispensable pour une entreprise de pouvoir accéder rapidement à des espèces. En économisant une partie de vos ventes, vous pouvez vous préparer en cas de dépenses imprévues ou d’occasions de placement inattendues.

Ouvrez une ligne de crédit
Vous pouvez ouvrir une ligne de crédit professionnel auprès d’une banque, d’une union de crédit ou d’un autre établissement financier. Elle pourra alors vous aider à combler le fossé entre votre chiffre d’affaires entrant et vos charges sortantes.

Demandez à payer vos fournisseurs progressivement
Si vous achetez vos marchandises auprès d’autres fournisseurs, vous pouvez peut-être négocier le paiement de ces fournisseurs ou vendeurs sous des délais plus longs. Les délais de paiement plus longs vous apportent plus de sécurité.

Offrez des remises en cas de paiement anticipé
Pour attirer les clients, offrez-leur une remise en cas de paiement anticipé. Vous recevrez moins d’argent dans l’ensemble, mais vous serez payé plus rapidement.

Elaborez un plan d’urgence
Prévoyez une solution astucieuse pour maintenir l’activité de votre entreprise en cas de catastrophe. Vous pouvez élaborer un plan de mesures d’urgence, définir des priorités et former vos employés à se préparer aux situations d’urgence. Consultez la Chambre de commerce des Etats-Unis pour en savoir plus.