Choisissez le réseau social adapté à votre entreprise : chaque plateforme de réseau social s’adresse à une base clientèle différente. Par exemple, une entreprise qui vend à une autre entreprise obtiendra de meilleurs résultats auprès d’un service de réseaux sociaux axé sur les entreprises. Une entreprise qui vend des produits visuellement attrayants préférera peut-être une plateforme optimisée pour le partage de photos.
Optimisez votre temps en publiant du contenu quand vos clients sont en ligne : essayez différents moments de la journée. Chaque public est unique. Certains clients auront peut-être plus tendance à parcourir les réseaux sociaux durant leurs heures de transport ou pendant leur pause déjeuner.
Définissez des objectifs clairs et des indicateurs pour vous aider à évaluer votre réussite : si votre objectif est de faire connaître votre entreprise, le fait que 30 000 personnes partagent vos publications représente un grand pas en avant. Si vous utilisez les réseaux sociaux pour augmenter vos ventes, alors les demandes concernant vos produits, comme « Où puis-je trouver cet article ? », constituent un indicateur de performance très important.
Testez, examinez et apprenez : vérifiez régulièrement lesquelles de vos publications ont eu le plus de succès. La plupart des plateformes de réseaux sociaux fournissent un tableau de bord permettant de savoir quelles publications ont généré le plus de vues, de « J’aime » ou de partages. Une fois les modèles de réussite identifiés, élaborez une théorie sur les raisons d’un tel succès, puis testez votre théorie avec d’autres publications.
Soyez vous-même : exploitez la personnalité de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Concentrez-vous sur ce qui la rend unique (vous êtes fleuriste et créez des compositions en fonction des célébrités par exemple). L’authenticité règne en maître sur les réseaux sociaux.